Analyse quantitative des terrasses parisiennes

279 0
terrasse paris café de flore

Avec le retour des beaux jours et le déconfinement progressif, les terrasses parisiennes retrouvent petit à petit leur fréquentation estivale. Pour tous ceux qui apprécient un petit verre au soleil à deux pas de la maison, Bernie a réalisé une analyse quantitative des terrasses parisiennes. Essentiel pour bien choisir votre arrondissement de prédilection en cas de recherche d’appartement !

Méthodologie : traitement des données Paris Data

Afin de mener notre analyse quantitative, nous nous sommes basés sur les données mises à disposition publiquement par Paris Data. Les jeux de données fournis couvrent l’ensemble des « terrasses et étalages » de Paris, avec notamment :

  • la typologie de terrasse : ouverte, fermée, contre-terrasse, etc.
  • l’adresse postale
  • la localisation géographique exacte au format GeoJSON
  • les dimensions de la terrasse (utiles pour le calcul de superficie, comme nous le verrons plus loin).

Nous avons traité le fichier GeoJSON fourni par Paris Data, que nous avons superposé à une carte OpenStreetMap de Paris.

Visualisation

Le résulat dynamique est disponible ci-dessous (cliquer sur un point vous affichera plus d’informations) :

Quelques résultats intéressants

L’analyse quantitative des résultats fait apparaître plusieurs résultats intéressants. Tout d’abord, le nombre de terrasses à Paris : 13 511. Leur superficie cumulée atteint 134 000 mètres carrés, soit 0,15% de la surface au sol de la ville de Paris (87 km carrés, hors Bois de Boulogne et Bois de Vincennes).

Les arrondissements comptant le plus de terrasses en valeur absolue sont le 15ème (1 072), le 17ème (937) et le 11ème (920).


En valeur relative, les arrondissements disposant du plus grand nombre de terrasses sont le 1er arrondissement (32 terrasses pour 1 000 habitants), le 2ème (26 pour 1 000 habitants) et le 8ème (20 pour 1 000 habitants).

Le classement change un peu lorsque l’on mesure la valeur relative en termes de superficie. Les arrondissements disposant de la plus grande superficie de terrasse relativement à leur taille sont le 2ème arrondissement (0,51% de la surface au sol est occupée par des terrasses !), le 3ème (0,41%) et le 1er (0,36%).

A l’inverse, les arrondissements où vous avez le moins de chance de tomber sur une terrasse en vous promenant au hasard sont le 20ème (0,07%), le 19ème et le 18ème (0,10% chacun).

Enfin, la superficie moyenne d’une terrasse parisienne est de 9,9 mètres carrés. Les arrondissements bénéficiant de terrasses plus grandes sont le 8ème (13,7 mètres carrés en moyenne), le 1er (12,8 mètres carrés) et le 16ème (11,9 mètres carrés). Si vous n’aimez pas vous sentir à l’étroit, évitez le 9ème, le 18ème et le 10ème, dont les terrasses moyennes sont respectivement 6,7 , 7,7 et 7,8 mètres carrés.

Dashboards

Le tableau de bord ci-dessous (réalisé avec Microsoft Power BI) vous permet d’analyser plus en détails les données Paris Data. Pour cela, n’hésitez pas à l’afficher en plein écran grâce au bouton en bas à droite.

Sources : Paris Data, OpenStreetMap, Bernie – Agence immobilière en ligne